Archives mensuelles : mars, 2015

Faire ses courses

Avant de parler du boulot, parlons un peu plus de comment on fait les courses dans ce pays-ville. La première grosse étape, ça a été de comprendre que les formules de politesses utilisées par les vendeurs sont longues, sont toujours les mêmes, et que personne n’en n’a rien à faire ! C’est presque vexant pour…


Les deux jours suivants

Revenons sur la nourriture : ce qui a été écrit ci-dessus se voit dès le premier petit déj, que je vais me chercher au Combini store le plus proche : j’achète ce qui ressemble le plus à un truc comestible du matin, et il n’y a presque rien qui ait l’air de pouvoir se garder…


Le premier jour

Comme annoncé dans l’article précédent, c’est Nico-san, un gars avec qui j’ai bossé pendant trois ans il y a quelques années et avec qui je m’entends super bien, qui m’accueille samedi soir. Le temps de prendre le temps de causer un peu, il est déjà bien tard, et paf je m’endors sans problème sur les…


Par-delà les continents

Alors, que dire en long, en large, de travers, sur ce vol qui enjamba 8 fuseaux horaires ? Déjà, le vol en classe affaire, c’est assez pas mal : on entre séparément dans l’avion, soit par une file réservée soit en entrant en premier (oui je sais, ça sert à rien) ; sur les avions…


Le départ de Toulouse

Avant l’arrivée au Japon, parlons déjà un peu du départ du Toulouse. Car, à part une petite excursion de six mois en Allemagne, là-bas au bord du Lac de Constance, où il ne s’est tellement rien passé que tout tient en quelques photos, cela faisait 10 ans que j’étais arrivé à Toulouse ! Eh oui…


De l’écriture d’un petit journal de bord

Bonjour à tous mes lecteurs, actuels et à venir ! Ces quelques lignes sont le signe du début d’une sorte de journal de cette tranche de vie qui va se passer au Japon, et qui se devrait donc de contenir une description de toutes ces choses qui m’étonnent en tant que français, certes un peu…