Catégorie : Le Japon en général

De retour au voyage

Et voici les projets de voyage en 2017, qui certes n’ont rien a voir en termes de destination, à part l’envie toujours vivace d’aller faire du vélo : Un mois en Irlande, pour un voyage pas trop loin, en allant voir chez nos voisin si le paysage est aussi beau que sur les photos, et…


Arrivé dans le sud-ouest (toujours de la France)

Finies les aventures au Japon ! C’était prévu, ça a été fait, et maintenant que je suis établi à nouveau à Toulouse, un petit bilan s’impose. Aller travailler au Japon, c’était une sacré opportunité : partir à l’autre bout du monde aux frais de la princesse, et pas dans n’importe quel pays à la con,…


Retour dans le sud-ouest (de la France)

En ces sombres heures, alors que les plaies parisiennes cicatrisent à peine et que bien d’autres continuent à s’ouvrir un peu partout ailleurs et dans des circonstances toutes aussi dramatiques, j’ai acté de ma décision de rentrer en France à la fin de l’année : mon employeur et mon client sont tous deux informés, j’ai…


Le climat à Nagoya

Salut la compagnie ! Ici c’est toujours l’été, faisons ensemble un petit bilan météo. Désolé, je n’ai pas vraiment d’illustrations à fournir, car c’est pas facile de photographier le mauvais temps : l’envie manque, la qualité est difficile, bref je vous laisse aller voir dans les autres articles, y’en a quelques uns (passés et à…


Hanami

Traduisible en « admiration des cerisiers en fleur », c’est un moment super important et très appréciable par tous : certes les cerisiers sont en fleurs, comme le sont d’ailleurs d’autres espèces (certains arbustes, magnolias, pruniers), mais le cerisier est un symbole pour le pays et chaque parc en présente des dizaines. Mais surtout, ça…


La machine à laver japonaise

Vous vous souvenez de cette photo ? J’avais évoqué le fait que les inscriptions sont, comme vous pouvez le voir, pas vraiment écrites en français, ni même en anglais. Bon, j’avais eu une traduction, mais il restait encore quelques bonnes surprises à découvrir par moi-même : Cette machine ne chauffe pas l’eau. Solution : puisque…


En bref (semaine 18)

Déjà deux semaines sont passées depuis le dernier article, ça passe viiiite ! J’ai toujours pas pris le temps de vous parler du petit week-end de stage danse à Tokyo, ni de l’appréciation des cerisiers en fleur, ni de la sortie au ski ! Mais puisque ça va encore devoir attendre un peu, hop des…


L’entrée dans le monde du travail japonais

Allez, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : l’activité professionnelle. Mais je tiens à prévenir mon auditoire d’une part que, cet article étant public, je ne me permettrai pas certaines libertés que l’on a dans un cadre plus privé ; et d’autre part, toute allusion ou sou-entendu nécessitant une une interprétation…


Faire ses courses

Avant de parler du boulot, parlons un peu plus de comment on fait les courses dans ce pays-ville. La première grosse étape, ça a été de comprendre que les formules de politesses utilisées par les vendeurs sont longues, sont toujours les mêmes, et que personne n’en n’a rien à faire ! C’est presque vexant pour…


Les deux jours suivants

Revenons sur la nourriture : ce qui a été écrit ci-dessus se voit dès le premier petit déj, que je vais me chercher au Combini store le plus proche : j’achète ce qui ressemble le plus à un truc comestible du matin, et il n’y a presque rien qui ait l’air de pouvoir se garder…